a
 
NOUVEAU ! Abonnez-vous à nos lettres électroniques : >> infos et inscription gratuite

agenda

Rencontre littéraire - jeu 18 janv

Elia Pagliarino

> CASTELNAUDARY • Médiathèque Georges Canguilhem • 18h

Rencontre avec Elia Pagliarino – Plasticienne, conteuse, utopiste

Autour de son livre Espèces en cours d’apparition

En 2015, face à l’extinction accélérée de nombreuses espèces, Elia Pagliarino entreprend l’élaboration d’une collection anthropologique utopique.

Dans un écosystème imaginaire pour muséum du futur, elle imagine des espèces issues de croisements humains, animaliers, minéraux et technologiques, conçues pour mieux s’adapter aux nouvelles conditions environnementales.

Cette utopie du vivant est construite sur des bases documentées et les 12 spécimens de ce livre sont extraits d’une œuvre tracée à la plume à la manière des planches naturalistes du XIX° siècle.

Un voyage dans le monde de l’imaginaire où chaque pays révèle une nouvelle espèce issue d’une imagination fertile et bien renseignée.

Venez explorer avec sa créatrice ce premier tome d’une petite encyclopédie naturaliste, fantaisiste et optimiste de soutien modeste et artistique à une nature malmenée.

Entrée libre

Renseignements : 04 68 94 58 49

________
les jardiniers
Conférence - ven 19 janv

Palmyre, cité de la reine Zénobie

> CASTELNAUDARY • Maison des associations • 19h



Conférence par Annick Neveux- Leclerc,  professeur à l’Ecole du Louvre et spécialiste des Arts de l’Islam et du patrimoine syrien.


Palmyre, oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, a su drainer à son profit, aux premiers siècles de notre ère, une grande partie du commerce de luxe des Routes de la Soie.
Avec sa population cosmopolite et sa culture plurielle, la cité fut un exemple de mélange harmonieux et d’équilibre entre Orient et Occident.
Victime de la terrible guerre qui se joue actuellement en Syrie, sa mémoire a, plus que jamais, besoin d’être chantée…afin que ses habitants ne soient pas oubliés !

 

Avec l'apéro syrien du Castelet!

La recette de la soirée et vos dons personnels
seront récoltés pour l'association UOSSM dont
la mission première  est d’apporter secours, soins médicaux et aide d’urgence aux victimes des conflits sans considération de nationalité, d’origine ethnique, de sexe, de religion ou d’opinion politique. Pour cela, l'UOSSM axe son action autour de 5 programmes : les hôpitaux et traumas, les centres de santé primaire, la formation, les centres de soutien psychologique et de santé mentale et la recherche.
L'UOSSM c'est aussi le développement de l'énergie solaire pour alimenter les hôpitaux en Syrie et sauver des vies grâce au programme Syria Solar ou encore des actions emblématiques telles que People's Convoy, départ de convois humanitaires en direction de la Syrie pour fournir aux hôpitaux médicaments et matériel médicaux.


Pour en savoir plus sur cette association:

http://www.uossm.fr/

 

Inscription obligatoire jusqu’au mardi 16 janvier ici
Tarif conférence et apéro : 10/12 €

________
les jardiniers
Musique - sam 20 janv

L'orchestre de Merversible

> MONTFERRAND, SEUIL DE NAUROUZE • Minoterie • 19h30

la Compagnie Merversible a mis le "Cap sur Naurouze" avec son nouveau PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire) pour et avec les habitants du Lauragais.

Elle a pris ses quartiers (bureaux, stockage, espaces de création) à la Minoterie pour 18 mois de partenariats et de propositions culturelles à construire
soutenue par 2 CNAR (Centres Nationaux des Arts de la Rue), Pronomade(s) et l'Usine de Tournefeuille.

Venez les rencontrer lors de l'enregistrement public de le SAMEDI 20 JANVIER 2018 dès 19H30.

"Pour déclencher les festivités et fixer dans le polycarbonate l'univers sonore de la compagnie, Merversible vous invite à venir voir-écouter-sentir l'Orchestre.
A celles et ceux qui étaient et qui n'étaient pas au "Ballet de l'Embouchure" à Toulouse en 2016,
à celles et ceux qui étaient et qui n'étaient pas à Béziers pour "Fontaines Sereines" en 2017,
venez guincher-boire-manger-guincher à la Minoterie, goûter la procession du bord de rocade, le dancefloor de péniche,
"moi je t'offrirai des valses de pluie venues d'un pays où il pleut parfois" ;
Terry Riley et Igor Stravinsky sont sur un bateau,
Nino Rota fait une bataille de pouce avec Casanova et...

Tout le monde s'apprête à passer une soirée fluviale dans un chaleureux moulin en compagnie de :Florian NASTORG / Saxophone baryton, composition
Marc MAFFIOLO / Saxophone basse
Andy LEVEQUE / Saxophone alto
Clémentine THOMAS / Caisse claire
Léonard BOSSAVY / Grosse caisse
Youssef GHAZZAL / Contrebasse
William LAUDINAT / Trompette
Sébastien CIROTTEAU / Trompette
Guillaume PIQUE / Trombone
Luc FAGOAGA / Voix, mégaphone
Julie Cail / Voix, mégaphone
et l'équipe de MERVERSIBLE"

Entrée sur participation libre incluant l'adhésion.
Restauration sur place et salle chauffée !!
Pas de CB sur place.

Pour atteindre la Minoterie de Naurouze: SEUIL DE NAUROUZE 285 route du Ségala 11320 MONTFERRAND

________
les jardiniers
Danse urbaine - sam 20 janv

BATTLE FAMILY BREAK

> PUYLAURENS • Halle aux grains • 15h à 19 h.

BATTLE FAMILY BREAK Qu’est-ce que c’est ??! Un affrontement par la danse !
Des équipes de 3 danseurs se défient devant des juges (voir ci-dessous) et le public.
Une seule équipe remportera le défi !
La danse utilisée est le Break Dance, oui oui vous connaissez ! Cette danse issue de la culture urbaine très spectaculaire.
Les séquences de battle seront entrecoupées de shows chorégraphiques réalisés par des pointures locales.
Une après-midi dédiée aux cultures urbaines et à la promotion des troupes amateurs de Break Dance.

Qui est à l’origine de tout cela ??! Ce projet d'envergure est initié, conduit et réalisé par plusieurs jeunes du territoire. Des jeunes qui se connaissent depuis le lycée, certains grâce à la danse. Leur point commun : la passion de la culture hiphop !
Le partenariat avec la MJC de Puylaurens leur a permis de réaliser cette première édition. En effet, ceci est la première étape, leur ambition est de pérenniser ce rendez-vous pour en faire un incontournable de la culture du territoire.
Leur démarche ??! Dynamiser le territoire puylaurentais et impliquer la jeunesse. Changer les mentalités et les préjugés sur la culture hiphop. Faire se rencontrer les différentes générations.
Faire découvrir la culture hiphop à un large public

« C’est un projet qui rassemble et pousse les personnes de divers horizons à se rencontrer à travers une démarche artistique positive. Le tout par le biais du break dance, une danse visuellement spectaculaire » !!!

Renseignements : MJC Puylaurens - 05 63 70 24 22    PAF : 2€

________
les jardiniers
ciné-club - dim 21 janv

RAN de Akira Kurosawa • propsé par les Zallucinés

> REVEL • Ciné-Get • 20h30

1ere partie le court-métrage MATOU d’Isamu Hirabayashi; France, 2011, Expérimental, Couleur, Sans dialogue – 04’15 - Synopsis : La vie est court,  parcourons la à l’envers.

 

2eme partie:  RAN de Akira Kurosawa;  Durée : 2 h 42


Au XVIe siècle, dans un Japon ravagé par la guerre, le vieux daimyo Hidetora Ichimonji décide de partager son fief entre ses trois fils pour finir ses jours heureux et en paix. Mais les dissensions entre les trois frères plongent rapidement leurs familles, leurs foyers et la région dans le chaos.

Pour les besoins de l’histoire, Kurosawa s’est inspiré de la pièce de Shakespeare, Le Roi Lear, des guerres civiles du Japon du 16ème siècle et de la légende de Mori, un seigneur de guerre, et ses trois enfants. Kurosawa cependant transforme les filles de la pièce en fils, développe certains thèmes seulement esquissés par le dramaturge anglais (notamment la responsabilité du vieux monarque dans la folie autodestructrice de ses enfants), fusionne certains personnages secondaires et en imagine d’autres, saisissants — comment ne pas être impressionné par l’impitoyable Kaede, qui évoque autant Lady Macbeth que la femme-serpent du théâtre kabuki ?

________
les jardiniers
Atelier sciences - mer 24 janv

Chapeau cerveau

> CASTELNAUDARY/SALLES SUR L'HERS • Médiathèque • 14h et 17h

Atelier sciences par Délires d’encre
A partir du livre de Jean-Baptiste de Panafieu « Chapeau, C3RV34U ! », les enfants découvriront ce formidable organe qui nous permet de comprendre ce qui nous entoure grâce à nos sens : le cerveau. Grâce à plusieurs expériences simples et ludiques, ils testeront leurs 5 sens et découvriront comment notre cerveau construit les sensations. Ils verront aussi, grâce à des illusions, qu’il peut nous tromper et construire une représentation de notre environnement qui n’est pas toujours très fidèle à la réalité. Enfin, ils apprendront que grâce à cet organe surpuissant, nous disposons en réalité de sens supplémentaires.

Mercredi 24 janvier
14h Médiathèque de Salles sur l’Hers Et 17h Médiathèque Georges Canguilhem – Castelnaudary
Pour les 8-12 ans. Gratuit, sur inscription : 04 68 94 58 49

________
les jardiniers
ciné-club - jeu 25 janv

Seven • un film de David Fincher

> LAVAUR • Le ciné-club L'adulciné au Cinéma Espace des Nouveautés • 20h30

 

"Seven"
réalisé par David Fincher (1995) (2H10)
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow, ...

Un inspecteur blasé tombe à 7 jours de la retraite sur un criminel décidé à nettoyer la société des maux qui la rongent, en commettant 7 meurtres basés sur les 7 péchés capitaux...
Scénario et mise en scène machiavéliques, un très grand thriller.

Dans le cadre de notre saison consacrée à différentes formes de peur, ce film a été souhaité par les élèves du Bac cinéma-audiovisuel du lycée Las Cases.

Projection en pellicule 35mm !

Comme d'habitude, échanges dans la salle après la projection, puis détente autour d'un traditionnel pot gratuit.

> À télécharger : l'etract de Jeanne Dor

Cinéma Espace des Nouveautés, Lavaur, ciné-club L'adulciné, rue Sainte-Cécile (au centre-ville, à gauche de la mairie et du Mylord)

Entrée 7, 5 ou 3 € / Adhésion 10 ou 3 €

________
les jardiniers
Atelier - sam 27 janv

Poésie de papier

> LABÉCÈDE LAURAGAIS • Médiathèque • 15h

 

A partir d’éléments de récupération de vieux livres, l’atelier mené par une graphiste de l’association Grains d’art vous invite à découvrir (et à inventer) des techniques de création autour du papier et à sculpter votre univers.

Une ambiance, un jeu, un souvenir, un poème, ... sont des éléments qui peuvent déclencher l'idée d'une sculpture en papier. Quelques éléments suffisent pour créer votre propre scène.

A partir de 16 ans
Gratuit, sur inscription : 04 68 94 58 49

________
les jardiniers
Théâtre - sam 27 janv

"L'Amour Médecin, Molière par les villages..."

> SAINT PAULET 11300 • Salle des fêtes • 21h



Une comédie ballet satirique de Molière, par Médiane et cie, la branche spectacle vivant de l'association Médiane-nv de Castelnaudary.
Une association qui oeuvre pour une culture de la non-violence et investit ses projets d'une démarche citoyenne au sens de porter une voix dans la cité.

"Il le faut avouer, l'amour est un grand maître :
Ce qu'on ne fut jamais il nous enseigne à l'être"
Molière

Résumé : "Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre !"
Le dialogue semble bel et bien rompu. Sganarelle nie le désir de sa fille Lucinde
de se marier et s'y oppose obstinément. Mais force est de constater que le silence obstiné
de Lucinde finit par se faire entendre. La détermination de Lisette, l'habile servante, à servir
les jeunes gens conjuguée à la sincérité de coeur du faux médecin Clitandre auront gain de cause.

Dès 20H15 accueil buvette et gourmandises

Entrée : 8 euros et 5 euros pour les moins de 12 ans

________
les jardiniers
Conte sonore - jeu 1 fév

Je Jackie

> CASTELNAUDARY • Médiathèque Georges Canguilhem • 19h


Jackie est bizarre, étrange, dérangeante, dérangée. Je, Jackie vous en propose un portrait à facettes. De méchantes petites vignettes, de courtes séquences de vie, drôles, terribles, absurdes... Jusqu'à l'écœurement. Jusqu'à ce que tout se lie et prenne forme dans le drame qui se joue pour elle et pour nous : vivre à tout prix. Mais vivre libre.
Jeu : Jeanne Videau
Musique et bruitage : Sébastien Bouhana

Ados / adultes à partir de 12 ans
Gratuit, sur réservation : 04 68 94 58 49

________
les jardiniers
Théâtre - jeu 1 fév

La méningite des poireaux

> CASTELNAUDARY • Médiathèque Georges Canguilhem • 21h


"Nous allons vous conter les très véridiques aventures du fameux et vaillant hidalgo : Francesc Tosquelles, qui avait l’œil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Nous allons vous chanter l’histoire de ce trop peu connu Professeur Psychiste, Docteur Déconniâtre, Chevalier Don Psyquichotte, qui, au cœur d’une Europe pourrie par la folie des hommes, reconnut aux fous, leur humaine et nécessaire existence et par là révolutionna la psychiatrie".

Un spectacle en musique habité par les textes du journal Traits d’union, des textes de malades et des docteurs F. Tosquelles, L. Bonnafé, J. Oury, F. Fanon…

Conception et jeu : Frédéric Naud et Jeanne Videau

Musique : Chloé Lacan et Alice Noureux

Mise en scène : Marie-Charlotte Biais

Ados / adultes à partir de 12 ans
Gratuit, sur réservation : 04 68 94 58 49

________
les jardiniers
Soirée - sam 3 fév

Les Hivernales des Ruelles d'Auriac

> AURIAC SUR VENDINELLE • Salle des Fêtes

Une année c’est trop long!
Premières mesures radicales:
secondes, minutes et heures peuvent être interverties par qui veut, quand il veut; les bons jours devront être plus longs et les mauvais plus courts, raccourcis de moitié ou plus si nécessaire; les mois aussi pourront durer moins longtemps surtout si leurs fins sont difficiles, les années du coup ne feront plus que 243 jours et on se rattrapera avec des années bissextiles de 853 jours en bloquant les calendriers 488 fois sur le 29 février (seulement si c’est un dimanche, dans le cas contraire on choisira le 1° mai).
Autre nouveauté : les fêtes annuelles (carnaval, jour de l’an, anniversaire, …) s’étaleront sur deux ou trois jours au lieu d’un (du coup ça brouille un peu les calculs mais on rectifiera en faisant sauter des lundis et des jours de pluie).

Résultat: le Festival de Ruelles d’Auriac, prévu le 21 avril 2018 aura aussi une édition hivernale le 3 février (de la même année) à la salle des fêtes du village à partir de 19h.
Comme il était trop difficile de choisir entre un spectacle et un concert, il y aura les deux:
le « Bestiaire à Pampille » avec Marie-Glawdys et Max-Paul experience
et Chuck Maurice, Rock échangiste ! (de Loubens).
Et comme il était encore plus difficile de choisir un tarif, nous vous laisserons décider sur place: PARTICIPATION LIBRE (ET NÉCESSAIRE.)

La soirée ne serait pas complète sans le repas que nous proposons avant le spectacle
> (8€ / 5€ pour les enfants de moins de 10 ans et libre pour les petits-petits)
> sur réservation au 06 24 63 56 79
Sans oublier la buvette...au chaud, avec DJ's Yo & Pascal et leurs amis pour l'ambiance musicale de l'apéro.

________
les jardiniers
L'atelier7 retour haut de page